Construction Ossature Bois

Savez-vous qu’aujourd’hui, 80% des maisons d’habitation dans le monde sont en bois ?

Maison Ossature Bois

Maison Ossature Bois

Maison basse consomation

Maison basse consomation

Le bois a naturellement des vertus intéressantes en matière d’isolation: très bon isolant contre le bruit, il présente également l’avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur.
Les performances globales d’isolation thermique des MOB (Maisons Ossature Bois) dépendent des matériaux isolants auxquels la structure porteuse sera associée. C’est pourquoi on associe souvent l’ossature bois à des isolants à haute performance thermique et acoustique.

Le résultat ? A épaisseur équivalente, un mur bois est mieux isolé ! En effet, les parois ainsi traitées gagnent en performance thermique globale et permettent la réalisation de maisons basse consommation, voire passives.

 

 

 

 

 

 

la Maison à Ossature Bois permet de répondre à la majorité des contraintes

la Maison à Ossature Bois permet de répondre à la majorité des contraintes

Le contexte actuel de la construction nous amène à remettre en question beaucoup d’habitudes acquises au cours des années, notamment pour tout ce qui concerne la performance énergétique et l’écologie.

Les principales problématiques du moment sont l’économie d’énergie, l’intégration systématique de sources de production d’énergies renouvelables, les chantiers propres et le développement durable.
Dans ce contexte, la Maison à Ossature Bois permet de répondre à la majorité des contraintes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOB-Enduite

MOB-Enduite

Toutes les finitions de façade sont envisageables
Nous avons également eu l’occasion d’approfondir notre démarche de développement durable grâce à un projet de construction de 5 logements d’habitation en ossature bois isolés avec de la paille à Lacaugne (31). Pour cela nous avons favorisé l’économie locale (la paille achetée directement au producteur a parcouru moins de 5 kilomètres pour approvisionner le chantier), l’ensemble du projet a été développé en étroite collaboration avec une maîtrise d’ouvrage très impliquée en la personne de Françoise Dedieu-Casties, et la maîtrise d’oeuvre, assurée par Axel Letellier, architecte.

Voir article